Lema:Fenêtre au Sud” 4 art. premi
Autors: Miguel Cuellas, Roman Zitnansky, Yago Oliva, Ricard Galiana.
Situació: Renens, Lausanne. Suissa.
Programa: Projecte de nou institut d’ensenyança post obligatoria (CEOL).
Client: Ville de Lausanne ,Canton de Vaud.
Any: 2012
Superfície: aprox 17.000 m2.
Press: 58,7 milions CHF. TTC.
Col·laboradors: Anna Prats, Rivolta & Partners.
Consultors: Jaume Pastor, Gerard Claveria, Cristian Perez.
Imatge: Play-Time.
Dans ce concours d’architecture, le gymnase marque la première étape de construction du nouveau quartier des Entrepôts à Renens. Le programme du concours définit 3 éléments qui par leur tailles, besoins spatiales et position dans la parcelle vont conditionner la solution architectonique choisie.
En premier lieu le gymnase, avec ces espaces nécessaires pour l’enseignement. En deuxième lieu une salle de sport triple (46x26m) intérieur et couverte, avec connexion directe avec les différents services du gymnase et avec un accès indépendant. Finalement, l’aire sportive tous temps placée dans l’espace libre de la parcelle. La combinaison de ces trois éléments définit un volume bâti et un vide libre pour le nouvel espace publique du quartier.
Ces choix, avec les solutions structurelles, constructives et d’installations adoptées, sont clés pour faire du nouvel CEOL un bâtiment de référence pour le quartier et ses utilisateurs. Ce projet CEOL se présente comme la pièce finale du nouveau quartier. Il est la « tête » visible du nouveau aménagement de la zone avec l’intention de respecter la continuité volumétrique (PLQ – front bâti) mais avec l’introduction d’une rupture très claire sur l’angle sud de la parcelle (giratoire), en correspondance avec la salle sportive tout temps. Cet angle du bâtiment, devient la partie la plus significative du projet, et prend, sur le plan formel, un rôle principal : Le vide proposé rend l’angle plus subtil et son esthétique avec un espace de couleur jaune contraste avec le reste de la façade, il est aussi fonctionnel puisque il abrite la salle sportive extérieure couverte à utilisation polyvalente et l’espace d’entreé principale au gymnase. Cette césure volumétrique créée par ce nouvel espace ouvre une diagonale à travers la parcelle du nord au sud. Ce choix permet de relier une série d’espaces publiques.