Lema: “Boîtes en bois”. Finalistes.
Autors: Miguel Cuellas, Roman Zitnansky, Yago Oliva, Ricard Galiana.
Situació: Lausanne. Suissa. Fiches Nord.
Programa: Projecte de nou eco-barri 120 hab.
Client: Ville de Lausanne. Canton de Vaud
Any: 2012
Superfície: 19.700 m2.
Press: aprox 32.000.000 €.
Col·laboradors: David Recio, Anna Prats, Rivolta architectures sarl & Partners.
Consultors: Jaume Pastor, Gerard Claveria.
Imatge: Play-Time.
  1. CONCEPT URBAIN

Le projet de logements situés aux Fiches Nord sur les parcelles des terrains 8 et 9 se définit fortement par la topographie du lieu,  c’est-à-dire par l’orientation sud dans la pente, les magnifiques vues sur le lac et la forêt avoisinante. Les huit bâtiments sont disposés sur le terrain en formant une façade étalée qui clôture le quartier et qui s’ouvre sur la vue ce qui permet de jouir de partout d’un panorama unique. Les façades extérieures de l’ensemble (est, sud et ouest) définissent l’image caractéristique du projet rythmée par l’alternance entre les vides et les pleins.

117 logements sont proposés avec 4 typologies différentes (2 ½, 3½, 4½ et 5½ pièces) et 3 typologies de blocs (A, B et C). Le système constructif est structuré par l’utilisation de dalles préfabriquées en bois multicouches. Le montage se réalise comme des grandes boîtes en bois assemblées selon les caractéristiques de l’emplacement. Une diversité sociale du quartier est ainsi garantie puisque chaque bâtiment et chaque rez-de-chaussée offre des variations typologiques de logement.

Les huit bâtiments sont liés au lieu et au reste du quartier par deux axes principaux : L’axe est-ouest (commercial) et l’axe nord-sud (rue piétonne). L’espace public du quartier sera défini par ces deux éléments structurants comme une plateforme qui relie le milieu urbain et le milieu naturel. Nous proposons un dégradé progressif de l’espace urbain vers la nature au moyen de matériaux de plus en plus souples et perméables.

La place centrale (intersection entre les deux axes du quartier) est projetée comme un espace ouvert et polyvalent, un espace d’échange, un espace pour des concerts, fêtes, marchés, évènements culturels.

La connexion avec les 4 bâtiments sud (blocs 5, 6, 7 et 8) a lieu au moyen d’un escalier en gradin, en solution à la dénivellation forte du terrain. Un ascenseur public est aménagé dans le bloc 5, il garantit l’accès des handicapés aux deux blocs inférieurs et au parking.

Les espaces principaux de repos et de cohabitation sont proposés entre tous les bâtiments et directement reliés avec la sortie vers l’espace potagers urbains, prairie et forêt. Ce sont des zones avec une surface plus souple pour des jardins d’enfants, des bassins d’eau et un accès au parking souterrain.

  1. PRÉFABRICATION

L’idée de notre typologie en série et à répétition se poursuit dans le système constructif et structurel du projet. Nous prévoyons un système préfabriqué à grande échelle qui se justifie par le nombre de 117 logements, la simplicité typologique choisie et le nombre d’unités répétées pour l’ensemble des éléments (murs, fenêtres, etc.). Nous pensons à un système préfabriqué de dalles en bois multicouches  type Schilliger Holz, KLH, etc. L’avantage réside également dans son impact écologique positif et sa haute précision de montage, la rapidité de son installation permet aussi certains gains économiques.